
KARMA ET GUÉRISON SPIRITUELLE


Une rumeur se fait entendre de nos jours avec plus d’insistance. Ici et là on murmure, on annonce ou on rappelle que la psyché humaine transcende par nature l’espace et le temps. Nous sommes certes constitués d’attributs temporaires et limités, mais il existe en nous un foyer qui demeure à jamais, n’ayant ni commencement ni fin : au cœur de tous les labyrinthes de l'existence, c'est la Flamme de l’Esprit, le Soi.
C’est de cette Flamme qu’il s’agit lorsque l’on parle en Orient d’une « illumination ». Lorsque l’on parvient, à l’image du Bouddha, à atteindre l’Éveil, le NIRVANA. Nous aurions pourtant tort de croire que cette approche du psychisme ne demeure qu'un horizon abstrait, une croyance lointaine. Nous aurions tort, car en elle réside la source d'une sagesse qui nous est proche. Ce fut par exemple, parmi tant d'autres, le message fondamental de Socrate et Platon : dévoiler l’Âme, accoucher d'elle et rendre présent cet éternel foyer.
Or il est probable que tout être humain aspire à retrouver cet état. C'est la Joie ultime décrite par toutes les grandes traditions : la joie indescriptible, pour reprendre l’expression de Spinoza, de « sentir et expérimenter que nous sommes éternels ». Il importe de le rappeler, car le sens le plus profond de notre existence en dépend. Les difficultés que nous rencontrons dans la vie, sur le plan physique ou psychologique, ne nous apparaîtront plus comme une infortune, mais comme un simple signal, une alarme pour nous inviter à retrouver ce que nous aurions justement TENDANCE À OUBLIER : notre véritable nature, éternelle et illimitée.
En ce sens, la possibilité d'une guérison consiste moins à lutter aveuglément contre nos souffrances qu'à se mettre à leur écoute. Comprendre le message. Le bénéfice est double : nous nous donnons d'une part la chance de les dépasser ; d'autre part, en saisissant le sens de la TRANSFORMATION à laquelle elles nous invitent, nous nous rapprochons progressivement de cet axe intérieur, là où rayonne par définition le Soi.
L'objectif proposé se résume donc en une phrase : situer les origines de cette tendance à oublier, et s'en libérer. Dissoudre la somme des programmations inconscientes qui induisent l'oubli. Autrement dit, car c'est en cela que consiste précisément son activité : dissoudre le pouvoir du KARMA.
À l'origine des causes de notre souffrance (problèmes affectifs, financiers, physiques, sexuels, professionnels, etc.), nous tentons donc de localiser les blessures intérieures qui engendrent secrètement cette souffrance ou ces difficultés. Et ainsi, nous allons sonder l'enfance, l'adolescence, la manière dont notre personnalité s'est structurée, avec ses forces et ses déséquilibres. Mais nous cherchons encore et surtout à découvrir les causes de ces causes : la nature de notre karma, ces tendances inconscientes qui créent, à l'origine de l'origine, un climat de souffrance et de confinement.
Nous tentons ainsi d'honorer la proposition d'Hippocrate, l'un des pères de notre médecine, qui disait : « Face à la souffrance, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la ; cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison. » Cette guérison « véritable » dont il parlait est primordiale. Ce n'est pas seulement une victoire contre la souffrance, c'est une victoire contre l'oubli de notre véritable nature, c'est une GUÉRISON SPIRITUELLE.
C'est se redonner la Joie de faire vivre la Flamme en pleine conscience.

« Transcender l'oubli est tout l'enjeu de la bataille spirituelle. Le voile de l'oubli, qui nous fait oublier que nous sommes Atman (le "Soi"), est appelé karma. L'oubli fondamental est l'oubli des facultés de l'Esprit. »
GOSWAMI KRIYANANDA
