
EXPANSION DE CONSCIENCE
Les sciences relatives à la psyché sont aujourd'hui en pleine mutation : l'hypothèse que notre conscience ne soit pas seulement un avatar biologique gagne en force ; la physique quantique nous donne une idée tout à fait nouvelle de la matière ; les spiritualités orientales se glissent jusqu'à nous avec une influence sans cesse grandissante ; les techniques de transe chamanique reviennent à l'avant-plan ; à la suite des travaux de C.G. Jung et S. Grof notamment, nous commençons à mettre clairement le doigt sur les dimensions « transpersonnelles » de l'inconscient. En un mot, nous redécouvrons que l'inconscient n'est pas seulement un organe régulateur, mais le prolongement et l'ouverture de la conscience sur l'illimité.
Cette redécouverte n'est pas sans effet : elle invite la psychologie contemporaine à se doter d'un nouvel éventail d'outils. À partir de techniques spécifiques qui permettent d'induire des ÉTATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE, nous entrevoyons la possibilité d'élargir le champ de nos perceptions. Ce qui demeurait obscur et souterrain, inconscient, peut alors redevenir sensible.
Des émotions refoulées ou des images traumatiques peuvent ainsi refaire surface, et être enfin apaisées. Le projet thérapeutique demeure en toute hypothèse d'ordre spirituel : en descendant dans les profondeurs de l'inconscient, en se confrontant à notre part d'ombre, nous ne faisons pas seulement face à la source de nos troubles, nous nous donnons avant tout la chance de percevoir l'étendue des CONTINENTS INTÉRIEURS, là où l'individu et le cosmos deviennent partie prenante l'un de l'autre.
Une « expansion de conscience » est une exploration des mondes subtils. Stimulée par un processus de relaxation ou par des techniques chamaniques, c'est une projection de l'esprit, sans attachement au corps physique, dans un autre espace et dans un autre temps. Un voyage à l'échelle du Soi.





