
PRÉSENTATION
L'ASTROLOGIE KARMIQUE


C.G. Jung, à la manière des grandes philosophies antiques, nous a invité à concevoir que la psyché n'est pas quelque chose de clos, mais une instance indéfiniment ouverte sur l'illimité. Si bien que nous porterions, au fond de nous-mêmes, l'histoire de notre vie présente, l'histoire de nos ancêtres, mais bien plus encore : une histoire « vieille de millions d'années ». L'esprit d'un nouveau-né, disait-il, est « le résultat d'innombrables vies précédant la sienne ». En un mot, voici définie la notion de karma. Les résidus de ces vies anciennes forment en effet des tendances inconscientes (tendances « karmiques ») qui ont une influence considérable sur nos vies. Le but d'une PSYCHOLOGIE KARMIQUE est simple : comprendre quelles sont ces influences, les identifier puis les neutraliser, afin de se libérer de la charge qu'elles font secrètement peser en nous.
L'astrologie karmique, cette discipline riche d'une histoire très ancienne, art autant que science, nous donne à cet égard des repères très féconds. Le thème natal est un miroir sacré. C'est un fragment qui contient le Tout : ces « innombrables vies » qui nous précèdent, ainsi que notre devenir. En comprendre la logique souterraine permet à notre conscience de se ressaisir dans la dimension de son éternité, à l'échelle des Odyssées de l'âme.
L'influence des planètes n'est pas extérieure, elle est intérieure. Le Microcosme contient le Macrocosme. Les planètes ne font que refléter l'organisation de notre COSMOS INTÉRIEUR. Ce sont nos organes psychiques. En ce sens, elles n'ont pas de pouvoir sur nous. Ou plus précisément, elles n'ont de pouvoir que si nous en ignorons le fonctionnement. Aussitôt que nous comprenons de quelle manière elles nous structurent, nous nous redonnons le pouvoir d'avoir l'ascendant sur elles. Nous pouvons alors jouer avec leurs forces : les adoucir et les dissoudre lorsque ces forces créent des limites et des souffrances ; les embellir et faire rayonner leur énergie lorsqu'elles favorisent notre épanouissement, notre joie.
LE YI JING
Le hasard n'en est jamais un. Tout événement n'est qu'un phénomène au sein d'un ensemble dans lequel il prend place. Le sens d'un événement ne dépend donc que de sa manière d'apparaître au milieu de cet ensemble. Souvent, nous ne prêtons attention qu'à notre simple volonté, oubliant que nos décisions et actions sont interdépendantes d'une réalité plus vaste qui les englobe. En donnant la parole à cette globalité, l'art divinatoire nous permet de rectifier cette tendance. En laissant parler le « hasard », il offre une RÉFLEXION venue d'un autre ordre.
Cette imprévisibilité exprime le LANGAGE DE L'ÂME. Ou plutôt, elle permet de s'en approcher. C'est mettre en silence l'intellect et entrer à l'écoute de ce qu'il y a de plus mystérieux en nous. À travers la pratique divinatoire, il s'agit de capter un message et de le décrypter.
Le Yi Jing vient de la Chine ancienne, mais sa logique et sa sagesse en dépassent les frontières. Fondé sur une série de 64 hexagrammes et basé sur la dialectique du Yin et du Yang, ce texte fascinant, parfois étrange, nous incite à découvrir le climat subtil qui sous-tend une situation. Un tirage nous donne une DESCRIPTION de cette situation. Il reflète la part cachée des choses, l'invisible du visible.
Le recours au Yi Jing est donc moins une manière de recevoir une réponse pré-fabriquée qu'une opportunité d'enrichir notre propre réflexion. Il permet d'une part de mûrir nos décisions, mais d'autre part aussi, de nous rappeler que l'harmonie dépend de notre faculté à trouver l'équilibre, le « Juste Milieu ». Autrement dit, c'est un appel à trouver l'adéquation entre nos actions et l'œuvre secrète de l'âme. Ce que les anciens Chinois appelaient : le « Mandat du Ciel ».
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
-
Goswami Kriyananda, Astrologie - voie de sagesse, CKYF Éditions.
L'Astrologie est la science fondamentale, l'ensemble clé des symboles qui dévoilent les mystères de tous les autres systèmes symboliques. C'est le langage de l'âme, la Voie qui mène à la Révélation du Soi. Vous êtes le créateur de votre Karma et c'est à travers les lois de l'Astrologie que les équilibres de cause à effet trouvent leur manifestation. Goswami Kriyananda enseigne et pratique l'Astrologie depuis plus de cinquante ans. Avec chaleur, sagesse et finesse spirituelle, il a fusionné les sciences de l'Astrologie et du Kriya Yoga selon les principes antiques du Macrocosme et du Microcosme, « en Haut comme en Bas », mettant ainsi en évidence la relation entre l'univers galactique et les chakras du système cérébro-spinal. Il présente l'Astrologie comme une voie menant à la compréhension de soi et une porte ouvrant sur la puissance infinie du Grand Esprit.

Microscosme et Macrocosme
Explorations de l'invisible
Géologie de l'âme



-
C. Javary & P. Faure, Yi Jing - le Livre des Changements, Albin Michel.
Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d'oeuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd'hui patrimoine de l'humanité. Le Livre (Jing) des Changements (Yi) a longtemps été pris pour ouvrage de divination, mais, en réalité, il ne révèle rien qui doive être l'objet d'une croyance irrationnelle. Ses 64 hexagrammes ne sont aucunement censés « prédire l'avenir ». Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoïste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l'adéquation harmonieuse entre le projet qu'il mène et l'ensemble dans lequel il s'inscrit. Ainsi, le Yi Jing devient un outil moderne d'investigation, à la fois pour l'action quotidienne et pour la connaissance de soi. Ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l'avait jamais été : la traduction de Cyrille J.-D. Javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l'image du Yi Jing en Occident, est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois. Les commentaires du traducteur et de Pierre Faure, dont le travail approfondi est le fruit d'une longue pratique, renouvèlent en profondeur l'utilisation du Livre des Changements, véritable manuel d'aide à la décision. Ce monument d'une culture si lointaine, étonnant plan du monde « en mouvement », devient, par cette présentation unique, un chemin offert à tout lecteur pour saisir en profondeur l'originalité de la pensée chinoise... et pour se comprendre lui-même.

-
P. Faure, Le Yi Jing par lui-même, Alphée.
Venu des premières cours royales de l'antiquité chinoise, le Yi Jing est la vraie grammaire du Yin-Yang. Le présent ouvrage en propose une exploration simple, grâce à des matériaux fiables car provenant du Livre des Changements lui-même. Il s'adresse également au lecteur averti, qui y trouvera la traduction commentée de plusieurs textes du Yi Jing peu étudiés jusqu'ici dans notre langue. Il est enfin une invitation à la méditation, qui accompagnera le lecteur soucieux de retrouver le lien entre l'être humain et les forces de la nature : cette approche constitue la partie centrale de l'ouvrage, les Grandes Images. Ce Yi Jing par lui-même replace le guide du changement dans le contexte historique et philosophique de la pensée chinoise et le confronte aux évolutions actuelles de notre monde. Il permet de sortir du flou qui entoure les notions de divination et de changement et d'envisager sa lecture comme un véritable outil d'exploration et d'invention de soi. Construit en trois parties, l'ouvrage s'ouvre sur l'étude des deux principes Yin et Yang, explore ensuite le monde imagé des huit trigrammes, propose enfin une définition simple des soixante-quatre hexagrammes. Il constitue l'introduction idéale à l'une des créations les plus étonnantes de la Chine ancienne, tout en offrant les éléments d'une lecture moderne et d'une pratique actuelle.


-
P. Faure, Yi Jing - Le Classique des Mutations, Les Belles Lettres.
Le Yi Jing est l'une des sources fondamentales de la culture chinoise. Il en a accompagné les soubresauts depuis ses origines jusqu'à devenir au XXème siècle un ouvrage de portée universelle. De ses premiers rudiments de l'âge du bronze à son intégration en tant que Classique au corpus littéraire chinois, le Yi Jing a condensé les aspects principaux de cette pensée pour devenir la véritable grammaire du Yin–Yang, le langage commun à toutes les disciplines auxquelles s'intéresse aujourd'hui l'Occident (médecine traditionnelle, arts martiaux, tai-chi chuan & qi gong, feng-shui, calligraphie, etc.). Pour les personnes intéressées par les cultures orientales cependant, le Yi Jing demeure souvent une énigme. La traduction qui a fait référence pendant des années, celle de Richard Wilhelm (1924) est aujourd'hui dépassée. Après l'éphémère mode des années 60 à laquelle elle a donné lieu, et malgré les tentatives de restitution qui ont suivi, il restait d'actualité d'en donner une version claire, qui ne soit pas réservée aux seuls spécialistes, sans pour autant tomber dans les facilités de vulgarisations qui en abîment le texte et en édulcorent l'esprit. Cet ouvrage propose une nouvelle traduction de l'original chinois, accompagnée de commentaires actuels, propres à faciliter l'entrée dans le monde des Mutations.




